Comment enlever la rouille de mon vélo

Les points de rouille sur le cadre de mon vélo...

Pour les petits points de rouille: mélangez dans un récipient de l’eau et du bicarbonate à part égal, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte puis appliquez celle-ci sur la rouille de votre vélo, à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau plat. Laissez poser environ 15 minuties avant de frotter votre mélange avec un tampon à récurer.  Avant de nettoyer le bicarbonate du vélo, attendez une dizaine de minutes pour maximiser les chances que la rouille se dissout facilement.

Si vous avez des points de rouille plus importantes: faites un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc puis pulvérisez la solution sur les traces de rouille. Une fois le mélange appliqué sur la surface rouillé, frottez bien avec une éponge ou avec de l’aluminium pour avoir un meilleur résultat. Vous pouvez aussi appliquer cette solution sur les parties amovibles de votre vélo (la potence, la fourche, la tige de selle, ect…). Rincez l’intégralité de votre vélo pour ne pas laisser de mélange qui serait corrosif sur le métal à terme. 

Pour les deux opérations, n’oubliez pas de sécher votre vélo avec un chiffon sec pour ne pas laisser d’eau sur le cadre.

Répétez l’opération si tout n’est pas parti.

Sur vos jantes du vélo ?

Nous allons vous parler de deux façons efficaces, que j’ai moi-même essayé pour retirer la rouille de vos jantes: 

La première est très facile avec des produits que nous avons pratiquement tous dans nos placards. Du coca et une éponge… Frottez vos jantes avec l’éponge que vous avez imbibée de coca puis passez un chiffon sec pour les sécher. Vous voyez, rien de plus simple… (Vous pouvez aussi remplacer l’éponge par du papier aluminium qui sera légèrement plus efficace.)

Deuxième méthode, vous aurez besoin cette fois de quelques produits différents: une éponge, du liquide vaisselle, une brosse métallique fine, du vinaigre blanc, un chiffon doux et bien sûr de la pâte à polissage…

Dans un premier temps, dépoussiérez votre jante avec le chiffon, lavez la jante avec une éponge et du liquide vaisselle pour retirer la graisse sur les roues. Une fois que vos jantes sont propres, frottez avec la brosse métallique les traces de rouille, passez ensuite sur les mêmes traces l’aide d’une éponge et du vinaigre blanc. Enfin avec un chiffon sec passez de la pâte de polissage et lustrez la jante pour la polir et la faire briller.

Retirer la rouille sur votre chaîne, pédalier, pignon et le dérailleur.

Pour bien s’attaquer à cette partie du vélo, il faut bien nettoyer le tout ! Pour cela n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents ou un cure-dents afin de retirer toutes les saletés coincées dans les maillons de la chaîne par exemple. Une fois le tout bien nettoyer, utilisez une paille de fer et du jus de citron et frottez bien votre chaîne pour retirer les traces de rouille. Ceci fait, plongez vos pièces dans de l’eau chaude ou du jus de citron durant une bonne heure. 

Comme pour le reste de votre vélo, une fois l’opération terminée, séchez bien les pièces avec un chiffon sec. N’hésitez pas à passer aussi de la pâte à polir sur les pièces en aluminium pour les faire briller !

Vous pouvez maintenant lubrifier votre chaîne sans risque !

Ce qu’il faut retenir !

Retirer les saletés et nettoyer bien votre vélo avant d’exécuter ses pratiques.

L’aluminium, le vinaigre, le citron et le bicarbonate sont vos amis !

Rincez et séchez bien votre bicyclette avec un chiffon sec.

Rangez le vélo dans un endroit sec ou sous une bâche prévue à cet effet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire